ACTUALTIÉS

Mama Jolie

Pourquoi la pizza est-elle si populaire en Italie ?

Pizza Margherita

Vous pourriez en manger n’importe où dans le monde tant elle est populaire : la pizza !

Mais, son succès international ne diminue en rien son statut d’icône culinaire dans son pays d’origine. De Turin à Naples, chaque région italienne insuffle sa personnalité à cette spécialité bien-aimée. 

Avertissement : après avoir lu cet article, vous aurez fortement envie de savourer une authentique pizza italienne. Heureusement, Mama Jolie est là pour vous !

Une brève histoire de la pizza

Faut-il encore présenter la pizza ? Une pâte à pain généreusement garnie de sauce tomate ou de crème, de fromage, d’huile d’olive, quelques feuilles de basilic et d’autres ingrédients délicatement cuits au four… Cette spécialité italienne incontournable peut se décliner sous tant de variantes qu’il serait difficile de la limiter à cette liste. 

Alors, revenons aux origines : comment et où est née la pizza ? 

Les boulangers napolitains la proposeraient depuis le 16ᵉ siècle, bien qu’elle n’existe pas encore dans sa forme actuelle. À l’origine, la pizza italienne ressemblait plutôt à une focaccia, puisque la tomate n’était pas encore considérée comme comestible. 

La pizza que l’on connait aujourd’hui, à base de sauce tomates, serait née plus tard, au 19ᵉ siècle. On la doit à un certain Raffaele Esposito : il crée la pizza Margherita, aux trois couleurs de l’Italie (rouge, blanc et vert) à l’occasion d’un voyage du roi Humbert et de son épouse Marguerite de Savoie (Margherita di Savoia). 

Simplicité de la préparation, ingrédients peu coûteux, goût incontestable : à une époque où la population italienne est nombreuse et précaire, il n’en fallait pas plus pour faire de la pizza un des mets les plus populaires en Italie. 

Les ingrédients incontournables de la pizza

Le succès de la pizza en Italie réside dans ses ingrédients, à la fois simples et savoureux. 

La pâte à pizza italienne est généralement fine, croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Elle se prépare avec une farine de qualité, de l’eau, du sel, de la levure, et de l’huile d’olive. Le secret pour la réussir ? Ça, les chefs de Mama Jolie n’ont pas voulu nous le dire…

Pour la garniture, on applique généreusement la sauce tomate, composante clé de la cuisine italienne. Elle apporte une touche d’acidité caractéristique. On peut aussi partir sur une pizza blanche (pizza bianca), avec sa base de crème fraîche. 

Vient ensuite le fromage. La mozzarella est le fromage de prédilection pour la pizza, appréciée pour sa texture fondante et son goût très doux. D’autres fromages italiens peuvent aussi s’inviter sur la pizza, tels que le parmesan ou le pecorino. 

Pour le reste, tout est possible : jambon cru, saucisson piquant, cœur d’artichaut, basilic frais, thon, champignons… Tous les ingrédients peuvent trouver leur place sur une pizza : c’est une spécialité qui fait la part belle à la créativité culinaire. Mais, ne nous lancez pas sur le grand débat de la pizza hawaïenne. De toute façon, dans le restaurant italien Mama Jolie, vous ne trouverez que d’authentiques pizzas faites maison, à base d’ingrédients typiques et de qualité.

Un plat populaire dans tous les sens du terme 

La popularité de la pizza en Italie peut s’expliquer par trois raisons fondamentales : 

  • Elle se compose d’ingrédients délicieux et bon marché 

La pizza italienne traditionnelle repose sur des ingrédients de qualité et pas nécessairement coûteux. La combinaison d’une pâte fine, d’une sauce tomate savoureuse et de fromage italien fondant suffit à créer un mélange d’arômes et de textures parfait, accessible à tous les budgets. 

  • C’est un plat facile à faire maison 

La simplicité de la pizza en fait un plat idéal pour être préparé à la maison. Avec quelques ingrédients de base, une pâte à pizza faite maison peut être créée en un rien de temps, offrant une toile vierge pour l’expression de la créativité culinaire.

Cette facilité de préparation permet à quiconque de s’improviser un pizzaiolo à domicile… Quand on n’a pas un traiteur italien ou une épicerie fine italienne à proximité. 

  • La pizza est synonyme de convivialité 

Au-delà de sa saveur, la pizza est la promesse de beaux moments de partage. Elle réunit les gens autour de la table, qu’il s’agisse de réunions familiales, de soupers entre amis ou de soirées festives. La pizza incarne l’idée même de convivialité ! 

Ces trois éléments combinés font de la pizza un véritable trésor de la cuisine italienne, apprécié aussi bien localement qu’à l’échelle mondiale.

La pizza, de l’Italie au reste du monde

Depuis sa création, la pizza a dépassé les frontières de l’Italie. Les Italiens émigrés l’ont fait voyager et cette spécialité est progressivement devenue un phénomène culinaire mondial. La pizza a fini par conquérir le monde et s’est même adaptée aux goûts régionaux. Des États-Unis à la Chine, chaque pays a apporté sa touche à ce plat typique d’Italie. 

Pour savourer une authentique pizza italienne en Suisse, Mama Jolie vous attend dans son épicerie restaurant Nyon ou Rolle ! Vous pouvez déguster nos spécialités italiennes sur place ou à l’emporter pour profiter d’un excellent repas fait maison, sans mettre les pieds derrière les fourneaux.